LE BOULEVARD DES PYRÉNÉES
Tout ceci avec une vue imprenable sur les coteaux de Jurançon et au loin la chaîne des Pyrénées et son emblématique Pic du Midi d'Ossau, symbole du Béarn. A visiter à tout prix ! En savoir plus
LE CHATEAU DE PAU
Surplombant la ville sur son éperon rocheux, le château de Pau, aussi appelé forteresse de Gaston Fébus est un des monuments incontournables à visiter à Pau. Ce château fort est notamment célèbre pour y avoir accueilli la naissance d'Henri IV, futur roi de France et de Navarre.
D'autres illustres figures historiques sont aussi passés par ce château : Napoléon III, Catherine de Navarre ou encore Louis-Philippe.
Un voyage de plus de 1000 ans d'histoire à travers les nombreuses tapisseries royales, l'emblématique donjon en brique, la salle des Cent couverts... sans oublier la fameuse carapace de tortue, berceau du bon roi Henri...En savoir plus
LA TOUR DE LA MONNAIE
Initialement bâtie pour défendre la partie sus du château et surveiller le passage sur le gave de Pau, la tour de la Monnaie prend une tout autre tournure lorsque Henri II d'Albret, grand père d'Henri IV, ramène du royaume de Navarre le battage de la monnaie. Dès lors, la tour abritera l'atelier de la monnaie, où l'on y battra la monnaie jusqu'à la Révolution, d'où son nom.
Petite anecdote, les pièces à l'effigie du roi de France au recto, portaient au verso les vaquetas (« vachettes ») béarnaises.
Aujourd'hui, la tour de la monnaie abrite un ascenseur, offrant un accès direct aux jardins du Château. En savoir plus
LE FUNICULAIRE
Le funiculaire a été inauguré début du 20ème siècle, permettant au riches voyageurs arrivés par la gare d'accéder à leurs luxueux hôtels du haut de la ville sans le moindre effort.
Aujourd'hui, la machine aux allures rétro infatigable malgré son âge, vous permet d'accéder directement au boulevard des Pyrénées depuis la gare.
Montées et descentes gratuites toutes les 3min ! En savoir plus
LE TOUR DES GEANTS
Situé en face de la gare et à deux pas du funiculaire, le Tour des Géants est un mémorial à ciel ouvert retraçant l'histoire du Tour de France et de ses cyclistes. Ses totems jaunes interactifs en font un activité ludique et originale, à découvrir ! En savoir plus
LE PARC BEAUMONT
Aménagé en 1898, le parc Beaumont est souvent surnommé le poumon de Pau.
Restaurée en 2019, ce parc romantique de style anglais, héberge de nombreux arbres centenaires, un lac, un kiosque central avec vue imprenable sur les Pyrénées.
Le théâtre de verdure, situé en contre bas offre des concerts et films de pleins air gratuits en été. En savoir plus
LE JARDIN DE KOFU
Le jardin de Kofu, détient son nom de la ville japonaise Kofu, jumelée avec Pau depuis 1977.
Inauguré en 2005 par le maire de Pau et son homologue japonais à l'occasion de la célébration des trente ans de jumelage entre les deux villes, le jardin n'ouvre au public qu'en 2012, après restauration.
En plein cœur de la ville, il abrite une grande diversité d'espèces tout en respectant les principes de l'art des jardins nippons. En savoir plus
À noter que Pau fait partie des villes les plus fleuries de France et à ce titre détient les "4 fleurs" depuis de nombreuses années.
MUSEE DES BEAUX-ARTS
Malgré sa petite taille, il s'agit du plus important musée des beaux-arts de la région, après celui de Bordeaux. Il abrite une collection permanente de tableaux de très bonne qualité du Moyen âge au XXème siècle. A découvrir aussi les nombreuses expositions temporaires organisées tout au long de l'année. En savoir plus
MUSEE BERNADOTTE
Situé dans une maison typique béarnaise, petit musée gratuit qui retrace la vie de Jean-Baptiste Bernadotte de sa naissance à Pau à son loyal service auprès de Napoléon Bonaparte jusqu'à son incroyable ascension au trône de Suède et de Norvège. En savoir plus